Aujourd’hui, nous le savons. Il est bon d’investir dans l’immobilier. Cela permet effectivement de pouvoir s’assurer quelques rentrées d’argent au moment de la retraite mais également pour pouvoir assurer l’école des enfants, si nous en avons. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes pensent à l’investissement immobilier. Bien sur, ce n’est pas votre résidence principale que vous allez mettre en location, donc il faut avoir au moins deux biens immobiliers. Mais comment ça se passe pour mettre un bien en location ? Nous allons voir ça maintenant, afin d’aider ceux qui souhaitent le faire.
Faire toutes les démarches pour obtenir les diagnostics immobiliers obligatoires.
Mettre en location, c’est comme mettre en vente, d’autres personnes vont vivre dans le bien immobilier. Sauf que bien évidemment, dans le cadre de la location, vous êtes tout de même encore le propriétaire. Mais, vous êtes tout autant responsable des informations que vous aller donner à la personne qui va venir vivre dans le bien. C’est pourquoi, je conseille régulièrement de faire appel à Allo diagnostic. C’est une société qui vous permet de vous proposer des diagnostics et cela, à des prix plutôt intéressants. Car, c’est normal, nous n’avons pas envie forcément de mettre très cher dedans.
Il y a une liste, sur le site de cette société afin de vous donner les obligatoires, pour pouvoir louer un appartement ou une maison.
Mettre en ligne une annonce pour louer le bien immobilier.
Il y a deux manières de faire. Soit garder le contact soi-même avec le futur locataire ou bien confier cela à une agence. La plupart des locataires ont une préférence d’avoir un contact direct avec le propriétaire. Cela permet donc de pouvoir installer une relation de confiance, mais en même temps pouvoir éviter certains frais comme les frais de dossier que l’on peut retrouver dans les agences immobilières. C’est une petite économie pour tout le monde, alors pourquoi pas essayer de l’éviter ?
Vous pouvez mettre l’annonce sur des sites pour particulier. Il y en a des nombreux, alors, vous pouvez mettre un peu partout. Plus vous mettrez d’annonces, plus vous aurez de chances de trouver le locataire.
Annoncer dans l’annonce ce que vous attendez du futur locataire.
Afin de ne pas les faire espérer pour rien, s’ils apprécient votre annonce. Par exemple, n’oubliez pas de mettre si vous souhaitez 2 CDI, ou bien une famille sans enfants ou sans animaux de compagnie. Ce sont des petites restrictions, mais certains ne pourront pas se permettre de les respecter. Il est donc préférable de l’annoncer avant même qu’un dialogue soit entamé. Je trouve que cela permet plus facilement de filtrer les dossiers, et donc d’en avoir moins à traiter et bien évidemment de faire moins de peine pour ceux qui souhaitent vraiment votre bien immobilier.
Bien sûr, il est préférable, même pour vous, de ne pas avoir une très longue liste de restrictions. Car vous allez avoir du mal à trouver, forcément, un futur bailleur. Il faudra surement accepter certaines choses. C’est donc à vous de mettre de l’eau dans votre vin pour pouvoir avoir une personne dans votre logement.
Dans tout les cas, quand on souhaite mettre en location un bien immobilier, il faut donc s’attendre à plusieurs choses à faire. Il vous faudra également, bien sûr, présenter un contrat à respecter, des deux côtés au moment de la remise des clés, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises durant la durée de la location. Il faut penser que les travaux d’usures seront à votre charge, il n’y aura que les dégâts causés réellement pas le bailleur qui restera à sa charge. À vous donc de penser à cela, et d’être présent également en cas de besoin.