Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Actuellement, il est facile et rapide d’estimer la valeur de son bien immobilier en utilisant des méthodes simples et gratuites. Que votre bien immobilier soit une maison, un appartement ou un terrain, avec l’aide de différents sites, vous pourrez disposer d’une estimation plus ou moins précise.

Vous êtes le propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez le vendre ? Il faut savoir que les biens immobiliers prennent de la valeur avec le temps. Voilà pourquoi pour pouvoir en tirer un maximum de profit, il est nécessaire d’estimer sa valeur actuelle.

Pour estimer votre bien immobilier, vous devez prendre en compte quelques critères. Notamment l’environnement de votre bien, son état, sa localisation géographique, les différents travaux qu’il requiert, etc. Dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous : le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez à travers cet article comment estimer la valeur de votre bien immobilier.  

Estimez-vous-même votre bien

Pour déterminer la valeur de votre bien immobilier, nous vous suggérons d’abord de l’estimer vous-même.

Dans un premier temps, commencez par vous renseigner sur les achats ou les ventes des biens à proximité. Pour ce faire, rendez-vous chez les agences immobilières du coin ou les annonces de commerçants dans votre quartier. En outre, vous pouvez toujours passer par internet ou directement passer par des services comme une estimation appartement La Rochelle. De cette manière, vous pourrez disposer d’une fourchette de prix de la valeur des biens de votre espace géographique.  

En outre, pour estimer la valeur de votre bien immobilier, pensez à prendre en compte son état. Par exemple, si votre appartement ou votre maison ont besoin de travaux d’entretien, les prix ne seront certainement pas les mêmes.

Utilisez la base de données de l’administration fiscale

Depuis 2014, l’outil Patrim de l’administration fiscale vous donne accès à l’inventaire de toutes les ventes immobilières dans une zone géographique. Grâce à cet inventaire, vous disposerez d’informations comme la superficie du bien, le prix de cession, le nombre de pièces, etc.

Concrètement, pour accéder à cet outil, il vous suffit de vous connecter à l’espace Particulier du sites des impôts. Ensuite, vous devrez remplir un formulaire précisant le type de bien que vous vouliez estimer, ainsi que des informations supplémentaires. Une fois ces étapes accomplies, vous obtiendrez une liste des biens similaires vendus dans votre périmètre.  

Faîtes appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre bien

Enfin, pour estimer la valeur de votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier. Grâce aux services de professionnels, vous pourrez disposer d’une estimation exacte.

Le plus souvent, les professionnels en question ne vont pas hésiter à se déplacer pour effectuer une estimation précise. Ils pourront ainsi se baser sur les différents critères à considérer pour estimer un bien. En effet, précédemment, nous nous sommes surtout basés sur la zone géographique pour déterminer le prix d’un bien. D’où l’obtention de chiffres globaux. Nous vous conseillons cependant de solliciter l’avis de plusieurs agences immobilières avant de vous fixer sur une valeur. De cette manière, vous évitez d’obtenir des estimations qui se basent sur des critères subjectifs.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’immobilier ?

Dans certains cas, il se peut que le prix de votre bien immobilier et l’estimation de sa valeur ne soient pas les mêmes.

Il existe en effet plusieurs critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’un bien immobilier. Parmi ces critères, l’emplacement du bien est certainement l’un des plus importants. En guise d’illustration, la valeur des biens immobiliers dans les grandes villes et la valeur des biens dans les petites villes ne seront en aucun cas les mêmes. En général, on peut constater une majoration de plus de 60%.

En plus de l’emplacement du bien, d’autres critères sont également à prendre en compte. Notamment, les aménagements et les équipements du bien, la superficie du terrain et de la construction, l’efficacité énergétique, … Certaines méthodes comme la méthode hédoniste de détermination de prix peuvent s’appuyer sur plus de 70 critères. Ce qui explique pourquoi déterminer le prix de vente final d’un bien n’a rien d’évident.

Pour augmenter la valeur de votre bien avant sa mise en vente, il est intéressant de procéder à des travaux de rénovation. La valeur de votre bien sera ainsi sauvegardée et vous pourrez en tirer un maximum de profit. Par exemple, certains biens perdent de la valeur à cause son efficacité énergétique. Dans ce cas, la rénovation de votre système de chauffage peut tout faire basculer.

Retour en haut