Le rapport entre le syndic de propriété et le nouveau locataire d’un appartement

Le rapport entre le syndic de propriété et le nouveau locataire d’un appartement

Vous avez finalement mis en vente votre appartement sis en copropriété en plein cœur de Nantes ? Toutes nos félicitations. Mais maintenant, il vous faut comprendre ce que cela implique dans la gestion de la copropriété. Quels sont les rapports qu’aura le nouveau locataire avec votre syndic à Nantes ?  Le point.

Le locataire a-t-il le droit  au vote pour réélire ou remplacer le syndic ?

C’est plus pratique de faire intervenir un syndic professionnel dans la gestion d’un immeuble en copropriété. Mais ce genre de décision ne se prend pas seule. Les copropriétaires doivent participer à une AG pour élire, réélire ou remplacer le syndic professionnel pour la prochaine année d’exercice. Mais attention, à moins d’avoir une procuration express de la part de son propriétaire, assister aux assemblées générales de copropriétaires n’est pas du ressort du locataire. Il n’a donc pas le droit de participer au vote.

Qui se charge des cotisations de copropriété ?

Pour la bonne marche de la copropriété, chaque copropriétaire doit participer à hauteur de sa quote-part dans les frais d’entretien de l’immeuble. C’est ce que l’on appelle cotisation de copropriété que l’on doit payer au syndic professionnel. Ce dernier a en effet la charge de sa gestion et de son utilisation.

Si les locataires peuvent participer aux petites cotisations nécessaires pour le bon vivre dans l’immeuble comme pour la fête des voisins, le payement de ces participations liées à la copropriété ne le concerne pas. Le syndic devra se tourner vers le propriétaire.

À qui se plaindre du voisin du dessus en cas de problème ?

Par contre, le syndic professionnel est chargé de la bonne marche et du confort des lieux. Il met en application les règles de copropriété. Si, en tant que locataire, vous avez donc des plaintes à adresser concernant les voisins ou des problèmes de voisinage, il est tout à fait possible de contacter directement le syndic.

Retour en haut