Même si le plus difficile est de trouver le logement qui vous convient, il y’a encore pire qui vous attend. Il s’agit des démarches administratives pour enfin entrer en possession de votre nouvelles acquisition. En effet, ces démarches peuvent sembler éprouvantes, mais le seul soulagement que vous puissiez avoir est de vous dire qu’il en va de votre sécurité. Ces démarches administratives ne se font pas en une seule fois; c’est une suite d’étapes qui se succèdent les unes aux autres.
Les étapes administratives
Avant d’aménager dans votre nouvel appart, vous devez d’abord:
– Rédiger une offre d’achat: c’est une étape facultative qui consiste à décrire le bien que vous souhaitez acquérir, son emplacement, et tout autre détails comme pour une annonce immobilière. Une fois l’offre rédigée, vous pouvez l’envoyer à votre agent immobilier qui à son tour vous fera savoir si le bien vous revient au prix indiqué dans l’annonce. Vous devrez donc tous les deux signer un avant contrat pour une sorte de réservation.
– La promesse de vente: il s’agit pour le proprio de prendre l’engagement de vous vendre le bien au prix et conditions fixées dans l’avant contrat. Vous pouvez à ce moment faire appel à votre notaire avant de procéder à l’achat dudit bien immobilier.
– L’acte de vente: c’est devant votre notaire ou un autre que se finalise l’achat d’une votre appartement ou maison. Le document doit comporter tous les détails concernant le bien. Une fois les frais payés, vous et le propriétaire signerez de document dont une copie vous sera remise pour toute autre démarche.