Tout savoir sur la gestion de copropriété en gestion immobilière

Tout savoir sur la gestion de copropriété en gestion immobilière

Un immeuble en copropriété est un immeuble réparti entre plusieurs personnes devenant des copropriétaires qui peuvent être des particuliers ou des personnes morales. Chaque copropriétaire est en possession d’un lot composé par une partie privative qui lui est personnelle et une partie commune appartenant à tous les copropriétaires. Pour assurer la conservation de l’immeuble en copropriété, les copropriétaires forment automatiquement un syndicat.

Qu’est-ce que le syndic ?

Le syndic ou syndicat de copropriété est un organe d’assistance et de consultation regroupant tous les copropriétaires d’un immeuble. Il assure le contrôle de la conservation et de l’administration de cet immeuble. Sa constitution ne requiert aucune formalité, car elle existe dès qu’il y a copropriété et chaque copropriétaire est d’office membre du syndic. Il est bon de savoir que le syndic est une entité juridique distincte apte à agir en justice en cas de litiges. Le syndic peut être représenté par un gestionnaire de copropriété qui est un mandataire de tous les copropriétaires d’une résidence.

Le syndic de copropriété

Le pouvoir d’action d’un syndicat de copropriété est établi suite à une assemblée générale des copropriétaires qui se réunissent une fois par an. C’est au cours de cette assemblée générale que les copropriétaires décident s’il faut élire un syndic pour gérer la copropriété et les finances ou agir en copropriété sans syndic. En outre, c’est aussi le moment pour voter et décider les modifications du règlement de copropriété, le budget prévisionnel de l’année pour les travaux à réaliser au sein de l’immeuble et le montant du fonds des travaux.

La désignation du syndic (bénévole ou professionnel) ainsi que l’élection des membres du conseil syndical se passent durant l’assemblée générale. L’exécution et la mise en œuvre de toutes les décisions prises seront à la charge du syndic et du conseil syndical. Un carnet d’entretien mentionnant tous les travaux réalisés (entretiens et maintenances) au sein de l’immeuble doit exister et doit être tenu et mis à jour par le syndic.

home

Critères d’une bonne gestion de copropriété

Le syndic est responsable d’une bonne gestion immobilière en copropriété. Son travail est efficace lorsqu’il remplit les actions suivantes :

L’entretien de l’immeuble

C’est le premier rôle du syndic régi par une loi prévoyant la tenue d’un carnet d’entretien à jour. Le syndic recrute la société qui exécutera les travaux d’entretien et de réparation de l’immeuble en respectant le budget défini tout en minimisant les coûts.

Etre à l’écoute et réactif

Le syndic doit faire preuve de réactivité en écoutant les requêtes des copropriétaires et du conseil syndical. Une bonne gestion de copropriété améliorera la qualité de vie des copropriétaires.

Autres critères d’un bon syndic

Maîtriser la gestion financière d’un immeuble est une grande responsabilité du gestionnaire. Responsable de la tenue du budget, le syndic doit faire l’appel des provisions pour charges auprès des propriétaires, ouvrir un compte bancaire et faire le recouvrement tout en respectant la réglementation comptable liée au syndicat et en faisant respecter le règlement et les décisions prises en assemblée générale. Le syndic doit faire le suivi technique en assurant l’encadrement des employés et un accompagnement juridique lors d’une action commune.

 

 

Retour en haut